« Abbé Road » : La dernière campagne de la Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre a dévoilé, le 5 mai, sa dernière grande campagne de sensibilisation contre le mal-logement.

Image-abbé-road2

L’OPÉRATION « ABBÉ ROAD »

L’opération « Abbé Road » a été lancée afin de porter une  attention toute particulière au jeune public, très lourdement impacté dans son accès ou son maintien dans le logement et, trop souvent, par le mal-logement lui-même.

3 TEMPS FORTS

  • Un 1er temps médiatique, porté par un single composé par un duo reconnu et interprété par des artistes engagés auprès de la Fondation. Il est décliné en deux versions pour toucher le public le plus large. Ce titre est porté par un clip à l’usage des médias comme Youtube et Dailymotion.
  • Un second temps de sensibilisation dans dix grands festivals musicaux de l’été lors d’une tournée des bénévoles à travers la France. Dans ce cadre festif et grand public, « Abbé Road » installera un bus spécialement aménagé à cet usage. Par ailleurs, un guide destiné aux jeunes sera distribué, la Fondation étant attentive à proposer des solutions lorsqu’elle engage des actions interpellatives.

Bus-Guide

  • Un dernier temps de bilan en direction des médias et des pouvoirs publics, lors d’un moment concert à la Cigale, le 18 octobre 2014. Cet ultime rendez-vous de la tournée où les artistes se produiront pour la seule et unique fois durant l’opération.

LA FONDATION ABBÉ PIERRE CHOISIT LA MUSIQUE

La Fondation choisi un vecteur universel, la musique. Après un simple constat, fruit de son expérience dans les grands festivals d’été qu’elle fréquente depuis 2008: puisque le public vient y chercher de la musique, la Fondation va s’inscrire dans cet univers avec, notamment, un single « Le Chemin de pierre ». Cette chanson a été écrite et composée par Mike Ibrahim et Felipe Salvida. Ce titre est interprété dans sa version pop-rock par Nolwenn Leroy, marraine de la Fondation, Jeanne Cherhal, Joyce Joathan, Rose, Zaz, Thomas Dutronc, Renan Luce et Tété. Sa version plus urbaine, est interprétée par Kayna Samet, Zaho, Canardo, Corneille, Disiz et Rod Janois.

Abbé-Road-single

« LE CHEMIN DE PIERRE »

« Le Chemin de pierre » raconte l’histoire d’un petit groupe de musiciens lancé sur les routes, confronté à la galère des nuits sans toit, des chambres miteuses ou des hôtels borgnes. Un parcours de mal-logés… Ils y rencontrent « des lits de poussières », « des morceaux de verre des fenêtres sur cour » et y croisent une certaine idée de l’Abbé Pierre.

Écrite par Felipe Saldivia et Mike Ibrahim, la chanson « Le Chemin de pierre » a été conçue à l’origine sur un rythme blues pour une interprétation pop, sous la férule de Pierre Jaconelli. Des artistes, sensibilisés à la cause, se sont mobilisés pour en décliner ensuite une version urbaine adaptée par Clément Dumoulin, afin de toucher d’autres publics, une évolution accueillie favorablement par la Fondation Abbé Pierre.

 LE CLIP

Pour accompagner « Le Chemin de pierre », un clip a été réalisé par le canadien John Poliquin sous la direction artistique de l’agence BDDP & Fils, qui accompagne la Fondation depuis 7 ans.

Allégorie de l’opération, le clip montre que la révolte (le « coup de gueule » de l’Abbé Pierre étant un modèle du genre) peut contribuer à la construction d’une société plus juste et solidaire. Le scénario dévoile une manifestation positive et optimiste malgré l’affrontement initial et les codes habituels de ce type d’évènement : fumigènes, banderoles et slogans. Le final vient symboliser le travail que la Fondation effectue depuis ses premiers jours.

Des artistes de la scène française reconnus des jeunes publics (comédiens, humoristes, animateurs etc.) ont participé au tournage afin d’apporter leur soutien.

Abbé-Road-clip