TORI AMOS : Nouvel album « UNREPENTANT GERALDINES » dans les bacs depuis le 12 mai

Tori Amos - Trouble’s Lament

Tori Amos sort « Trouble’s Lament », le premier single extrait de son nouvel album studio, « Unrepentant Geraldines ». Ce disque aux sonorités pop/rock constitue une nouvelle étape au sein de la carrière de l’une des artistes les plus influentes de sa génération.

 Tori Amos - Unrepentant Geraldines

« Trouble’s Lament » est un morceau blues à l’atmosphère inquiétante, dont le texte évoque ceux des chansons les plus marquantes de Johnny Cash. De sa voix à nulle autre semblable, Amos y chante cette manière qu’ont les « flammes sortant de la bouche de Satan » de venir vous « lécher les talons ».

« Etant née en Caroline du Nord, le Sud m’accompagne où que j’aille », explique Amos. « Il fait partie de mon ADN et il m’est impossible de l’en extraire. Je ne sais pas si on peut parler de facteur génétique, mais, quoiqu’il en soit, la famille de ma mère, aussi loin qu’on s’en souvienne, a toujours appartenu à la nation Cherokee. C’est vraiment dans mon sang. C’est presque comme entendre la terre vous parler. Où que je me trouve, le Sud m’appelle. J’aime vraiment cette idée de symboliser les problèmes par une jeune femme…Je la croise souvent quand je voyage…Et j’ai peut-être même fait sa connaissance par le passé, quand j’avais une vingtaine d’années ».

Tori_Amos_2014

© Amarpaul Kalirai / Mercury Classics

« Unrepentant Geraldines » marque le retour d’Amos à cette musique fascinante et profondément personnelle qui l’a fait connaître dans le monde entier. « En 2009, j’ai entamé une série de trois albums répondant à des choix stylistiques différents de ceux qui avaient présidé à l’écriture des disques précédents. J’éprouvais le besoin de m’écarter d’un songwriting très contemporain. Je devais faire quelque chose d’autre en tant qu’artiste. » Ces trois albums très différents (« Midwinter Graces », « Night of Hunters », « Gold Dust ») ainsi que son premier projet pour le théâtre (la comédie musicale « The Light Princess ») ont toutefois exercé une indéniable influence sur la création d’ « Unrepentant Geraldines ». Sur ce quatorzième album studio, Amos s’est attachée une nouvelle fois à composer une pop aux mélodies brillantes et subtilement évocatrice.

 

Tracklisting:

1. America

2. Trouble’s Lament

3. Wild Way

4. Wedding Day

5. Weatherman

6. 16 Shades of Blue

7. Maids of Elfen-mere

8. Promise

9. Giant’s Rolling Pin

10. Selkie

11. Unrepentant Geraldines

12. Oysters

13. Rose Dover

14. Invisible Boy