« Les 100 Violons Tziganes de Budapest » : Les 17, 18, 19, 21 et 22 juin au Théâtre des Champs-Elysées et en tournée

Les 100 Violons Tziganes de Budapest

Direction: Lendvai Csocsi

Les 16, 17, 18, 19, 21 et 22 juin 2014

au Théâtre des Champs-Elysées & en tournée

Fondé en 1985, l’orchestre des 100 Violons Tziganes de Budapest enflamme depuis près de 30 ans les scènes du monde entier. Ces virtuoses hongrois mêlent avec panache et émotion la tradition du violon tzigane aux plus grands airs de la musique classique dans un véritable show qui séduira petits et grands, connaisseurs ou non.

A travers leurs concerts, ils transmettent l’énergie d’un peuple qui a choisi la musique comme langue universelle : des violons, des violoncelles, des contrebasses, des cymbalums et des clarinettes, tous unis pour porter jusqu’au public les accents entrainants et déchirants d’une bouleversante tradition, et d’un art d’interprétation qui n’appartient qu’à eux.

L’HISTOIRE :

La constitution de cette formation ressemble à une légende. En 1985, l’inoubliable soliste et chef tzigane hongrois, le Primas Sandor Jaroka (le Primas des Rois et Roi des Primas) meurt. A son enterrement, la communauté se retrouve. Les musiciens sont venus nombreux dans le froid et sous la pluie avec leurs instruments pour saluer une ultime fois la mémoire de leur chef spirituel.

D’une sérénade mélancolique sur une tombe va naître cet orchestre fabuleux, celui des 100 Violons Tziganes de Budapest.

Depuis il n’a cessé de jouer et a obtenu un énorme succès dans les hauts lieux de la musique classique et notamment en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chine, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Luxembourg, Monaco, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie et Ukraine.

EN TOURNÉE:

07/06                        Marseille                     Le Silo

   08/06                         Montpellier                 Le Corum

         10/06                         Biarritz                        Gare du Midi

            11 et 12/06                Toulouse                     Casino Barrière

         13/06                        Mérignac                    Le Pin Galant