« Le Dernier Bal de la Reine de France » depuis le 18 juin 2015 au château de Denonville

Un voyage extraordinaire dans le Temps au coeur d’une expérience inédite !
Depuis le 18 juin 2015 au château de Denonville

 

Affiche 40x60 High Res


Le Dernier Bal de la Reine de France
est une pièce de « Théâtre Réalité Interactif », concept dans lequel la barrière entre le spectateur et les comédiens disparaît : chacun devient acteur de sa propre soirée. Très librement adaptée des œuvres d’Alexandre Dumas et du roman Le Bossu de Paul Féval, la pièce interactive se produira au château de Denonville, aux portes de Paris, pour 150 représentations exceptionnelles à partir de début juin 2015. Des cachots de Richelieu à la chambre du Roi en passant par la grande salle de bal, toutes les pièces du château constituent la scène du Dernier Bal de la Reine de France.


Le temps d’une soirée riche en rebondissements, vous êtes à la Cour du Roi !

Dès votre arrivée au Château, vous serez costumé, maquillé, coiffé, et recevrez alors votre titre de noblesse, précieux sésame qui vous permettra de faire votre entrée à la Cour. En attendant l’entrée du Roi et de la Reine mère dans la grande salle de bal, vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances des usages et des dernières rumeurs de la Cour, tout en profitant des activités ludiques et historiques orchestrées par Stéphane Bern.

Tout au long de cette soirée d’exception, vous pourrez suivre les personnages de votre choix dans toutes les pièces du château, et serez instantanément immergé au cœur de quatre énigmes principales.

A l’entracte, un cocktail dînatoire de prestige, avec champagne et vins sélectionnés vous aidera à vous remettre de vos émotions. Ce moment sera l’occasion pour vous d’échanger et de confronter vos théories avec les autres convives. Vous récolterez ainsi les informations nécessaires à la résolution des intrigues, avant le dénouement final où tous les masques tomberont.

S’agira-t-il véritablement du Dernier Bal de la Reine de France ? Vous seul en déciderez …


Cliquez ici pour visionner la bande-annonce : 

Denonville

 


À propos du « Théâtre Réalité Interactif »

Le Théâtre Réalité Interactif est une innovation théâtrale qui bouleverse les codes conventionnels de la pièce de théâtre : le public n’est plus simple spectateur, les comédiens n’évoluent plus uniquement sur scène, et la scène ne se cantonne plus à une estrade, mais se transforme en un lieu où plusieurs salles font office de scènes de représentation. Toutes les barrières traditionnelles du théâtre « classique » tombent : celle entre l’acteur et le spectateur et celle entre la scène et la salle.

Ce concept invite les spectateurs à plonger dans un voyage dans le temps unique, à travers les décors et la mise en situation. Le public dispose d’une liberté totale de mouvement selon ses propres décisions, rendant ainsi sa soirée singulière et unique. L’interactivité réside aussi dans la participation : les comédiens évolueront au milieu des spectateurs, demandant parfois la coopération de certains.

Le Théâtre Réalité Interactif est né dans les années 80 aux Etats-Unis, avec la pièce de théâtre Tamara, qui s’est jouée 15 ans à guichets fermés à Los Angeles et a été traduite dans 5 langues : le spectateur était alors invité à entrer dans la villa de Mussolini, et à découvrir le destin de Tamara, jeune polonaise chargée d’assassiner le dictateur. Depuis, une pièce similaire, intitulée Sleep No More se joue également à New York, mais aucune adaptation n’a été réalisée en France.

Le Dernier Bal de la Reine de France est la première pièce de Théâtre Réalité Interactif jouée en langue française.


Stéphane Bern

Conseiller artistique et historique

Capture d’écran 2015-03-27 à 12.03.38

Plus d’informations sur www.ledernierbaldelareine.fr