Livre : Kirk DOUGLAS – « L’ombre d’un géant »

Issur Danielovitch Demsky, dit Kirk Douglas est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et écrivain américain. Il est le père de l’acteur et producteur Michael Douglas.

Figure majeure du cinéma américain, Kirk Douglas fut un des acteurs les plus populaires dans le monde entier dans les années 1950 et 1960. Nombre de ses films sont devenus des classiques, et il a excellé dans tous les genres : comédie (Au fil de l’épée), aventures (Vingt Mille Lieues sous les mers, Les Vikings), western (Règlement de comptes à O.K. Corral), péplum (Spartacus), guerre (Les Héros de Télémark, Sept jours en mai, Les Sentiers de la Gloire), drame (La Vie passionnée de Vincent Van Gogh). Douglas a tourné avec Stanley Kubrick, Vincente Minnelli, John Huston, Howard Hawks, Otto Preminger, Joseph Leo Mankiewicz, Elia Kazan, Billy Wilder et King Vidor…

Connu pour son engagement démocrate, il fut un producteur courageux à une époque où le cinéma américain était en proie à une chasse aux sorcières, notamment en engageant Dalton Trumbo, scénariste figurant sur la « liste noire d’Hollywood ». Plusieurs de ses films abordent des thèmes sensibles, comme Les sentiers de la gloire qui fut interdit à sa sortie dans beaucoup de pays européens.

Sa grande popularité ne s’est jamais démentie et il apparaît aujourd’hui, à 96 ans comme l’une des dernières légendes vivantes de l’âge d’or de Hollywood (en 2012, Olivia de Havilland, Joan Fontaine, Lauren Bacall ou Maureen O’Hara sont encore en vie). L’American Film Institute l’a par ailleurs classé 17e plus grande star masculine du cinéma américain de tous les temps en 1999. Retiré du cinéma, il s’occupe de sa fondation pour les enfants défavorisés.

Sortie commerciale : 24 janvier 2013

Collection Stars de l’écran par Christine DUREAU

Prix conseillé : 20,20