Francis Lai : Nouveau coffret « Cinéma »

Pour la première fois réunis sur un coffret de 3 CDs, les plus grandes musiques de films composés par l’un des plus célèbres mélodistes français.

A l’occasion des 80 ans du compositeur, le label Play-Time a décidé de réunir en un seul et même coffret ses plus grandes œuvres écrites pour le cinéma.

Du film culte Un homme et une femme (Palme d’Or 1965, Golden Globe de la meilleure musique de Film), qui lui permet d’obtenir la reconnaissance de ses pairs jusqu’à Itinéraire d’un enfant gâté (César de la Meilleure Musique de Film, 1988), ce coffret regroupe une partie de l’immense travail accompli par Francis Lai pour le monde du 7ème art.
En avril 1971, c’est la consécration ultime avec l’Oscar de la bande originale du film Love Story d’Arthur Hiller dont au départ, il ne voulait pas écrire la musique. C’est Alain Delon lui-même qui parviendra à l’en convaincre.

La spirale du succès continue avec les disques d’or de Bilitis, des collaborations avec Henri Verneuil, René Clément, Yves Boisset, Nikita Mikhalkov, sans compter les compositions hors films : Les Etoiles du Cinéma ou encore La Bicyclette, pierre angulaire du répertoire d’Yves Montand.

Ambassadeur d’un certain romantisme à la « française », l’écriture de Francis Lai s’est également exportée au fil des années, particulièrement en Angleterre, Italie, Russie ou encore au Japon. Il a été interprété par des artistes aussi prestigieux qu’Edith Piaf, Ella Fitzgerald, Elton John, Jacques Dutronc ou encore Mireille Mathieu, sans oublier Nicole Croisille : le troisième CD du coffret est d’ailleurs exclusivement consacré à leur collaboration en haute fidélité.

Un hommage à Francis Lai sera rendu au prochain Festival International du Film de La Rochelle (29 Juin – 8 Juillet 2012).

Sortie chez Play-Time, le 11 mai 2012.