Festival Chromatic : 1ère édition – Cité de la Mode et du Design – Du 2 au 4 avril 2015

Initié par l’agence créative MASSIVart à Montréal en 2010, le Festival Chromatic arrive à Paris pour sa première édition internationale les 2, 3 et 4 avril 2015, à la Cité de la Mode et du Design.

Expérience à 360° autour de la création, le Festival Chromatic est une invitation à découvrir le potentiel des créateurs d’aujourd’hui dans une manifestation où l’art rayonne sous toutes ses formes : photographie, illustration, musique, vidéo et Art Party.

Pour cette première édition parisienne, le festival célèbre ses origines en rassemblant les créateurs montréalais et parisiens autour de la thématique Colors pour une explosion de créativité, rendant hommage à la couleur et la lumière créatrice. Depuis toujours, la couleur est au cœur des questionnements artistiques : sujette aux tendances et vecteur d’émotions.

Durant ces trois jours, la Cité de la Mode et du Design, lieu emblématique dédié à l’avant-garde créative, propose en partenariat avec MASSIVart l’Exposition Chromatic avec près de 110 artistes et collectifs des arts visuels. Au sein même de l’exposition, le Lounge Chromatic propose un espace de détente pour découvrir revues et vidéos d’art de Montréal & Paris.

Le festival est articulé autour de trois temps forts :

  • Nuit Chromatic : une Art Party incontournable qui regroupe la nouvelle scène musicale montréalaise et parisienne pour des concerts exceptionnels, avec la présence de tatoueurs et ateliers de sérigraphie.
  • Block Party Chromatic : un rendez-vous musical visant à promouvoir l’art urbain : huit heures de musique, de street art en live et de photographies monumentales.
  • Piknic Électronik Paris et Puces Chromatic : les Piknic Électronik s’installent à Paris pour la première fois, au sein de Chromatic ! Musique électronique, ateliers, sérigraphies et marché graphique proposé par le Campus de la Fonderie de l’Image à parcourir en famille.

À l’occasion de la première édition du Festival Chromatic Paris, la Cité de la Mode et du Design a commandé une œuvre à l’artiste Guillaume Cardell autour du thème de la mode : Trames. Cette œuvre permet de prolonger l’esprit du festival jusqu’au 24 mai dans le Studio de la Cité de la Mode et du Design.

Programmation complète du Festival Chromatic 
dévoilée dans les prochains jours

Également…
Du 7 au 9 mars 2015
Réalisation d’une murale par l’artiste Kashink dans le cadre du Festival Chromatic Paris.
Œuvre présentée par la Mairie du XIIIème, en collaboration avec l’école Vaudrezanne.
Ecole Vandrezanne, 38 rue Vandrezanne, Paris 13

Informations pratiques : 
Rendez-vous sur www.festivalchromatic.com/paris
Facebook, Twitter et Instagram : @chromaticfest

Tarifs : 
Exposition Chromatic : 5 euros
Nuit Chromatic : 20 euros en prévente / 25 euros sur place
Block Party Chromatic : 10 euros sur place
Piknic Electronik Paris : 20 euros en prévente / 25 euros sur place
Puces Chromatic : Entrée libre

Localisation :
Cité de la Mode et du Design 34 quai d’Austerlitz – 75013 Paris
www.citemodedesign.fr

Accès : 
Métro : 1, 5, 6, 10, 14
Bus : 89
Vélib’ : 15 rue Paul Klee – 75013 Paris
Autolib, Parking public : 29 quai d’Austerlitz – 75013 Paris

Contact relations médias :
Florent Salvarelli : 01 80 48 88 04 / 06 46 17 64 43 – fsalvarelli@aidem.fr
Marion Rayet : 01 80 48 88 10 / 06 46 17 64 50 – mrayet@aidem.fr