Exposition Robert Combas : « La fougue du pinceau » jusqu’au 22 mai 2016 au Touquet-Paris-Plage

Le Musée du Touquet-Paris-Plage revient sur l’œuvre riche et foisonnant du peintre Robert Combas. L’exposition met en lumière la diversité des thèmes, des techniques et des supports chers à l’artiste, libre et inspiré, au travers de 41 œuvres « coup de cœur » du commissaire d’exposition, Henry Périer. Des peintures grands formats et des œuvres que l’artiste nomment « satellites » comme les tatouages académiques ou les photographies repeintes rarement dévoilées au public, se mêlent dans l’intimité de la villa.

À l’origine, Robert Combas peint en réaction à la peinture minimaliste et conceptuelle des années 70, rejetant un art officiel intellectuel. Fidèle à la peinture, il ressent le besoin de se démarquer et revendique un art spontané. Le peintre a su se créer un style nouveau et très personnel, porté par la liberté du geste. Vers 1984, l’artiste revendique le droit de spontanéité et s’établit comme un artiste de son temps avec une véritable maîtrise qui perdure encore aujourd’hui. Un savoir faire qui le projette comme leader du mouvement artistique La Figuration Libre.

Robert Combas peint sans règles établies, parfois sans projet précisément arrêté. Dépassant les frontières de la peinture, son travail plastique se diversifie aussi sous forme de dessin, de sculpture, de performance ou encore de musique.

Facebook : https://www.facebook.com/MuseeduTouquetParisPlage/