ERIC SERRA : RÉÉDITION DU CATALOGUE GAUMONT – SORTIE LE 13 MAI 2013

À l’occasion des vingt-cinq ans du Grand Bleu et de sa musique légendaire composée par Eric Serra, Wagram Music réédite la bande-originale du film totalement remastérisée, avant de poursuivre sur une collection individuelle regroupant d’autres succès du Catalogue Gaumont (Nikita, Atlantis, Léon, Jeanne D’Arc, Le 5e Élément).

Un délicat travail mené sous la direction du compositeur, et réalisé au prestigieux studio Metropolis à Londres (Adèle, Amy Winehouse, David Bowie). Le gain obtenu ici en qualité de son est indéniable : clarté, équilibre des morceaux, optimisation du niveau global, plus de profondeur… Et ce qu’Eric Serra n’aurait jamais cru possible – améliorer l’excellence sonore de l’enregistrement du Grand Bleu – a été réalisé.

Autre point fort, le choix d’un support cartonné Digipack au graphisme élégant, agrémenté d’un livret. A l’époque du téléchargement, la collection joue la carte du contenu et du contenant, et pour la première fois, le compositeur ouvre ses archives personnelles : maquettes inédites en titres bonus, sublimes photos de tournage, partitions annotées et comptes-rendus de séances de travail avec Besson se dévoilent dans les deux premiers CD (Subway, le Grand Bleu).

Subway, Le Grand Bleu, deux premières rééditions où, clairement, ambition et passion s’associent pour le meilleur de la musique de film.