Cirque Arlette Gruss « Écris l’histoire » 30ème anniversaire, en tournée dans toute la France et à Paris depuis le 20 novembre

Cirque Arlette Gruss « ECRIS L’HISTOIRE » 30ème anniversaire, en tournée dans toute la France à partir du 15 juillet et à Paris depuis le 20 novembre

Symbole de rêve et d’enchantement, le cirque tient une place à part entière dans le coeur du public car il est aussi une démonstration d’une véritable force collective. Partie de rien, revenue de tout, Arlette Gruss a consacré sa vie à la réussite de son cirque, devenu l’un des plus prestigieux d’Europe. À l’occasion des 30 ans du cirque Arlette Gruss, son fils Gilbert Gruss a imaginé un spectacle gigantesque !

Au programme, des nouveautés artistiques sensationnelles :

  • Un acrobate hors du commun détenant les pouvoirs de l’homme araignée.
  • Un ballet de tigres, éléphants et chevaux parsemé de surprises hilarantes grâce au clown Mathieu et au magicien Bellini.
  • 14 motards envahissant le chapiteau et faisant du cirque une terre d’exploits et de records démesurés.

Attractions, émotions, féérie seront réunies pour un moment unique en famille dès le 15 juillet en tournée dans toute la France et à Paris à partir du 20 novembre.

Un village de toile et d’étoiles

Le cirque Arlette Gruss est un village érigé autour de son point central : la “cathédrale” ! Ce chapiteau de 2 700 m2 fut conçu dans l’objectif d’assurer un confort optimal au public avec son hall d’accueil chaleureux et ses 1 800 sièges individuels numérotés avec dossiers.

Une équipe de 120 personnes

Chauffeurs, monteurs, électriciens, éclairagistes, mécaniciens, caissiers, comptables, soigneurs animaliers, artistes et bien d’autres, représentent près de 140 personnes de 13 nationalités différentes qui sillonnent la France pendant 11 mois de l’année.

Le “Made in France” ? Ca roule !

Depuis le début de l’année 2014, deux convois exceptionnels créés par l’entreprise Procar ont fait leur apparition dans le village rouge et blanc ! Une semi-remorque regroupant les bureaux itinérants et le salon de réception du cirque ainsi qu’une billetterie parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite et disposant d’écrans sur lesquels défilent des informations et des extraits du spectacle.

Depuis 2015, de nouvelles remorques viennent compléter les installations du cirque : le réfectoire, lieu de convivialité et de détente, l’école itinérante et des sanitaires flambants neufs pour le public.

 Le paradis des animaux

La ménagerie accueille environ 70 pensionnaires ! Les espaces de vie de ces animaux-artistes ont été rénovés dans leur intégralité au cours de ces dernières années. Cela a notamment permis de doubler la superficie des écuries et d’aménager des enclos extérieurs consacrés à la détente et à l’épanouissement des animaux.

 L’école du cirque Arlette Gruss

Le cirque Arlette Gruss possède une véritable école. La classe itinérante accueille chaque année une quinzaine d’enfants d’âges différents qui suivent pour chacun un programme adapté à leur niveau. De plus, l’itinérance du cirque permet aux enfants d’effectuer de nombreuses sorties culturelles et de découvrir les richesses des régions visitées. Depuis la rentrée 2012, Thierry Gréjon est le professeur des écoles du cirque Arlette Gruss.

 Sur la route …

Le convoi du cirque Arlette Gruss est composé d’environ 40 semi-remorques qui s’étendent sur plusieurs kilomètres de long ! Les véhicules dédiés au transport d’animaux sont toujours ceux qui ouvrent la marche afin que les pensionnaires soient les premiers installés. Le dernier camion est conduit par l’incontournable Casimir qui notre chef mécanicien depuis les débuts du cirque Arlette Gruss. À l’intérieur de son atelier itinérant il dispose de toutes les pièces nécessaires afin de pallier tout problème mécanique et surtout il possède un extraordinaire talent.

Le spectacle

ÉCRIS L’HISTOIRE ! ACTE 1

« 30 ans, en quelques mots … » La troupe du cirque Arlette Gruss

« Comme on se retrouve ! » Kevin Sagau & Bellini

« Une envolée colorée » Groupe de perroquets, Antonio Zatta

« Show devant » Rola-rola, trio Markins

« Le retour du clown maison ! » Mathieu

« Et la lumière fut ! » Homme laser, Alexandro Hurtado

« L’altitude attitude » Trapèze solo, Tamara Khurchudova

« L’emblème de la dynastie Gruss » La cavalerie, Laura-Maria Gruss

« Mon cas m’isole … camisole » Bellini

« L’épate en l’air » Perche, Trio Markins

« Un tisseur de toile sous la toile » Homme-araignée, Alex Campos

« Il n’en loupe pas une … » Kevin Sagau, Mathieu & Bellini

 

ÉCRIS L’HISTOIRE ! ACTE 2

« Majestueux jusqu’au bout des griffes » Groupe de fauves, Emmanuel Farina

« Naturellement drôle » Mathieu

« Il va y avoir du sport ! » Duo Street Workout

« Géants ? Non, éléphantesque ! » Éléphants, John Vernuccio & Medhi

« Trop bonne l’idée du trombonne ! » Bellini

« Douceur en apesanteur » Sangles aériennes, Adèle Fame

« À fond les manettes » Mathieu

« Un grand huit mais à neuf ! » Globe of speed

« Inédit, renversant : made in gruss tout simplement » FMX Riders

« Écrivons l’histoire » Final, la troupe du cirque Arlette Gruss 

Les dates de la tournée

15 / 22 juillet  Gassin Saint Tropez

25 / 29 juillet – Cabris

1 / 9 août Hyères

12 / 23 aoûtValbonne

26 août / 2 septembre Fréjus

5 / 13 septembreMontpellier

17 / 20 septembreAvignon

23 / 27 septembreGrenoble

30 septembre / 4 octobreAix les Bains

8 octobre / 11 octobre Annecy

15 / 18 octobreMetz

21 octobre / 1er novembreNancy

5 novembre / 11 novembre Amiens

À partir du 20 novembre – Paris (pelouse de Reuilly)